10 conseils (simples) pour préserver ses vêtements

juillet 01, 2020

10 conseils (simples) pour  préserver ses vêtements

Temps de lecture : 2 minutes

Il suffit d’un trou anodin, d’une tâche bien placée ou d’un simple petit fil de tiré pour que votre pull ou t-shirt préféré ne sombre dans l’oubli. C’est triste, surtout si vous commenciez à avoir des sentiments pour ces vêtements. Cet article, c’est l’occasion de prendre dix bonnes habitudes toutes simples pour les préserver longtemps, alors retenez bien. 

1. Fermez tout

Fermez tout

Avant de lancer votre machine, prenez le temps de fermer toutes les fermetures Éclair et bandes velcro. La première raison est que les torsions et le contact avec les autres vêtements peuvent altérer le système de fermeture. La seconde est que certains vêtements peuvent s’accrocher et s’abîmer.

2. Lisez les étiquettes 

Lisez les étiquettes

Elles n’ont pas été placées là pour déranger ou faire moche, non. Elles sont là pour vous préciser comment bien garder vos vêtements plus longtemps. Avant de mobiliser l'équipe de la dernière chance – coucou mamie –, nous vous conseillons de commencer par respecter ce qui est indiqué sur ces précieuses sources d'information. 

3. Triez correctement

Triez correctement

On ne trie pas que par couleur, mais aussi par type de tissu et par niveau de saleté. Le lavage risque sinon de nuire aux vêtements les plus fragiles. Choisissez ensuite la lessive correspondant à ce que vous souhaitez laver.

Une lessive en poudre est meilleure pour le linge blanc et/ou très sale et une lessive liquide est plutôt faite pour les programmes à basse température et vêtements de couleurs. C’est également au moment du tri que nous vous conseillons de vider les poches, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

4. Lavez à l’envers

Retournez vos vêtements

Sûrement l’un des réflexes les plus simples à adopter, même s’il s’agit d’un t-shirt blanc uni : pensez à retourner vos vêtements avant de les mettre en machine. Cela leur évite de boulocher et surtout cela préserve les imprimés et autres décorations qu’ils peuvent comporter.

5. Faites-vous un graaaand café 

Utilisez le marc de café

Pas que pour le boire, mais aussi pour raviver le noir de vos vêtements. L’idée est de les faire tremper dans du café avant de les passer en machine (pas après). N’oubliez pas de garder le marc, qui lui peut aussi bien servir d’engrais, que de répulsif anti-insecte ou exfoliant, pour une peau toute douce.

6. Préparez un bain… de vinaigre blanc

Utilisez du vinaigre blanc

On connaît tous ces instants de déception, quand nous réalisons que nos vêtements préférés ne sont plus aussi beaux qu’ils l’ont été. L’idée : repousser ce jour au maximum. Pour ce qui est de la couleur, nous vous conseillons donc de les tremper, tant qu’ils sont encore neufs, dans un bain de vinaigre blanc + eau avant de les laver pour la première fois. 1 dose de vinaigre blanc pour 10 d’eau suffit.

7. Oubliez le sèche-linge 

Pas de sèche linge

Faites le test une fois ou deux, vous comprendrez en quoi passer un vêtement au sèche-linge peut facilement tourner à la catastrophe. Leur séchage agressif peut faire rétrécir de manière assez originale un vêtement ou lui faire perdre sa couleur. Par dessus le marché : c’est mauvais pour la planète. Contentez-vous d’un simple étendoir et laissez vos vêtements sécher au soleil, en paix.

8. Laissez bien sécher

Bien laisser sécher

Non, ce vêtement « presque sec, mais pas tout à fait » ne doit pas être ramassé et rangé avec tous les autres. Prenez votre mal en patience et attendez qu’il soit parfaitement sec. Cela vous évitera les mauvaises odeurs, ou pire encore : les traces de moisi, qui signifient dans les deux cas un retour par la case machine.

9. Sortez vos rasoirs

Sortez les rasoirs

Les vêtements qui boulochent, c’est moche. Pour les enlever, il existe une technique toute simple et terriblement efficace : raser ses vêtementsIl existe des rasoirs spéciaux appelés « rasoirs à bouloche », mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un rasoir classique. Faites attention aux trous !

10. Utilisez une serviette

utilisez une serviette

L’une des meilleures armes anti-tâche de tous les temps : la serviette, à disposer sur ses genoux ou autour du cou. Plus sérieusement, si vous faites une tâche malgré toutes les précautions que vous aurez prises, il n’y a qu’une chose à faire : mettre de l’eau chaude. Puis frotter avec un autre chiffon. Pas de savon, pas de produit, juste de l’eau chaude. Une exception à cette règle : si c’est une tache de sang, rincez à l’eau froide.

Préserver ses vêtements ne demande pas un investissement financier particulier. En prolongeant leur durée de vie, ils vous feront même faire des économies. Alors pensez à bien les intégrer à votre routine de nettoyage. Dans quelques mois vous vous direz merci, et la planète aussi.